MERRY FISHER 755
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« le: 02 Janvier 2016 22:17:35 » |
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Bonjour, J'ouvre un nouveau sujet sur les artifices de sécurité, obligatoires à bord pour toutes les catégories de navigation. En effet je me pose un certain nombre de question sur la sécurité de nos bateaux. Je m'explique : En hauturier, il est conseillé (pas obligatoire si la VHF fixe est à bord) d'avoir un coffret regroupant 3 feux à main, deux fumigènes et 2 fusées parachutes. En côtier 3 feux à main. Ces artifices sont, bien entendu, du matériel pyrotechnique dont la mise à feu ne dépend pas d'une source électrique mais de l'action volontaire de l'utilisateur et dont la friction est initiatrice de la flamme qui elle-même déclenche le système. Néanmoins, on peut imaginer les conséquences sur nos bateaux, si un déclenchement de l'un de ces artifices se produisait. Qui plus ait avec un coffret hauturier. En effet, le bateau brûlerait en quelques minutes. Alors afin d'éclairer nos "lanternes" sur ces engins, est-il possible qu'une mise à feu accidentelle puisse se produire ? Des précédents ont-ils été constatés sur des bateaux ?Merci pour vos avis et vos réponses .............. 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #1 le: 03 Janvier 2016 00:57:16 » |
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.... Alors afin d'éclairer nos "lanternes" sur ces engins, est-il possible qu'une mise à feu accidentelle puisse se produire ? si l' on part du principe - que rien n' est impossible
ou - que tout est toujours possible
Alors, oui, on pourrait donc écrire EN THEORIE qu' une mise à feu accidentelle est possible ... ça fait longtemps que je n' ai pas utilisé de matériel pyrotechnique ( périmé ) , ( Dieu Merci je n' ai jamais eu à en utiliser pour de vrai ...  ) Mais "dans le temps" la mise à feu se faisait en tirant fermement une petite cordelette sur la partie inférieure du tube . Cette cordelette étant elle même dissimulée par un bouchon amovible. Dans cette configuration, je ne vois pas comment une mise à feu accidentelle et inopinée ( je veux dire , " NON VOLONTAIRE" ) pourrait se produire ...  Sur les feux à main ( usage cotier ) il semblerait maintenant qu' il faille a) déverrouiller un cran de sécurité et, b) écraser d' un coup sec une sorte de poussoir en partie basse du tube pour déclencher la mise à feu . Comme précédemment, je ne vois pas comment une mise à feu accidentelle pourrait se produire ... Ce qui peut etre conseillé, c' est que le coffret ou la mallette contenant ces engins pyrotechniques soient garnis d' isolant ( mousse par exemple ) afin que, ... meme en cas de chute du coffret ( ou de la mallette ) , les produits soient isolés de tout impact de choc , voire ... , de pression sur la mallette . ET si l' on me rétorque ( avec justesse ) que la mousse isolante de type à cellules ouvertes ( type éponge ) pourra "stocker " l' humidité - à priori néfaste pour les engins pyrotechniques - , je leur répondrai que ces équipements sont censés nous etre livrés dans des emballages étanches ... Alors afin d'éclairer nos "lanternes" sur ces engins, est-il possible qu'une mise à feu accidentelle puisse se produire ? Des précédents ont-ils été constatés sur des bateaux ? pas à ma connaissance .... mais d' autres témoignages dans ce sens seront les bienvenus  Tant qu' on parle de ces engins : Concernant les feux à main.
Une fois que leur date d'utilisation est dépassée, vous pouvez les rapporter au Shipchandler qui vous en vend de nouveaux ... mais, sachez qu' il y a 2 populations que cela peut intéresser - les clubs de Spéléo très demandeurs , car utilisateurs de ces feux à main ( les fusées parachutes / ou non , ne leur seront d' aucune utilité  ) . Peut -etre en avez vous + ou - proche de chez vous ... contactez-les, et vous verrez ! - les organisations syndicales qui apprécient de les utiliser lors de certaines manifs ( là , c' est à vous de voir si vous souhaitez encourager ou non ce genre de pratique  ) Si pour une raison ou une autre, vous décidez de garder le jeu périmé en secours, en cas de contrôle du matos de sécurité, faites en sorte que votre matériel "périmé" ne se retrouve pas mélangé dans le meme contenant avec du matériel dont la validité est en cours.
Bref séparez votre matériel de secours " à jour " afin que le contrôleur ne tombe pas "accidentellement" sur votre "stock périmé", ce qui semble illégal ( à vérifier ) . Quand j'évoque le fait de garder du matériel périmé, c' est bien de celui que vous venez de remplacer, pas des fusées d' un quart de siècle
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #2 le: 03 Janvier 2016 12:40:03 » |
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Bonjour Michel, Effectivement ton témoignage apporte de l'eau à mon moulin.......... Personnellement, j'ai déjà utilisé ce genre d'artifice (il y a quelques années pour brûler les périmés). Aujourd'hui, les shipchandler reprennent les fusées périmées. La chaleur dégagée, ne serait-ce que par une fusée, est phénoménale et je n'ose pas imaginer si l'une d'elles ou un autre artifice se déclenchait dans le coffret à bord du bateau.............  . Pourtant je n'ai rien vu, sur la sécurité, concernant le stockage de ces artifices.
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Snake29
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« Répondre #3 le: 03 Janvier 2016 13:06:54 » |
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Lors de mon dernier stage de survie en haute mer, j'ai déclenché 3 feux à main neufs : aucun n'a fonctionné. Le seul qui a marché, c'est le 4ème et il était... périmé...  Moralité, je garde un jeu de périmées à bord (pas en même temps que les autres, dans un autre endroit...) 
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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ski wake
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« Répondre #4 le: 03 Janvier 2016 13:47:21 » |
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Lors de mon dernier stage de survie en haute mer, j'ai déclenché 3 feux à main neufs : aucun n'a fonctionné. ... bigre ! 1oo % d ' Echec  ça fait réfléchir  Dommage qu' on ne puisse pas les rapporter au shipchandler / fournisseur ... Le seul qui a marché, c'est le 4ème et il était... périmé...  ... ce serait intéressant de savoir pourquoi cette différence de résultat ...  Est-ce qu' à force de vouloir tirer sur les prix , a) les produits contenus seraient d' une efficacité moindre ? b) les enveloppe de protection contre l' humidité seraient moins performantes ? Pourtant ( à vérifier ) il me semble que les durées d' utilisation sont désormais plus importantes que par le passé .... ??? Ne navigant plus en mer , cela fait bien des années que je n' ai plus acheté de feux à main obligatoire pour la nav' cotière .... ... Le seul qui a marché, c'est le 4ème et il était... périmé...  Moralité, je garde un jeu de périmées à bord (pas en même temps que les autres, dans un autre endroit...) c' est exactement ce que je faisais aussi  , ... car quand on lisait les récits de "pépin en mer" il était classique de voir qu' au bout des 3 feux à mains réglementaires , les "naufragés" n' avaient pas été repérés .... Et je me disais que si j' avais été dans ce cas, j' aurais bien été content de disposer à bord de 3 feux supplémentaires, même s'ils étaient légalement périmés  cela dit , en ce qui concerne les dates de péremption .... on peut supposer qu' un jeu de fusées stocké dans de bonnes conditions devrait probablement se trouver en meilleur état  que du matériel pyrotechnique gardé dans un coffre ou l' humidité oscille entre 80 et 100 % d' humidité...  je me souviens , ... il y a une quarantaine d' années avoir lancé ( en campagne dégagée et isolée ) des fusées périmées depuis 12 à 15 ans environ ... et sur les 9 tirées, seules 2 n' avaient pas fonctionné...
Une chose importante concernant ces fusées qui avait fonctionné .... Je me suis aperçu que leur système de mise à feu bien qu' identique ... ( cordelette sur laquelle il fallait tirer un coup sec ) ne se déclenchait pas de la même façon, .... à savoir que pour certaines , ... le départ de la fusée était quasi immédiat et pour d' autres, .... il ne s' est rien passé pendant une seconde, puis j'ai entendu un PSCCCCCCCCHHHHHHT
( là, .. j' ai cru que la fusée allait me peter à la figure  ... ) puis, ... enfin.... elle est partie !
Je n' ai AUCUNE idée pour savoir si cette temporisation était "normale" ou signifiait que la qualité de la fusée était en cours de dégradation ...
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Snake29
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« Répondre #5 le: 03 Janvier 2016 15:50:35 » |
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Je n'ai pas eu de retour sur "le pourquoi".
Cependant, on peut noter qu'elles étaient neuves et stockées dans un bâtiment. Elles n'avaient donc jamais été exposées à l'humidité.
Les instructeurs ne semblaient pas étonnés du tout...
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California
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« Répondre #6 le: 03 Janvier 2016 17:08:51 » |
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Je n'ai pas eu de retour sur "le pourquoi".
Cependant, on peut noter qu'elles étaient neuves et stockées dans un bâtiment. Elles n'avaient donc jamais été exposées à l'humidité.
Les instructeurs ne semblaient pas étonnés du tout...
C 'est pas très rassurant tout cela... 
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Sharky
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« Répondre #7 le: 05 Janvier 2016 12:55:26 » |
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En ce qui me concerne j'ai suivi l'évolution de la réglementation et ne dispose plus à bord que des 3 feux à main. Ma VHF ASN est reliée au GPS pour recevoir la position. Mes dernières fusées périmées, je les ai confiées à ma capitainerie qui en faisait le ramassage. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues.
Pour ce qui est des feux à mains périmés, je les utilise dans mon jardin à des fins d'instructions de mon épouse et de mes enfants, pour le cas où ils devraient un jour les mettre oeuvre.
Mes feux à mains sont conservés dans leur emballage étanche dans un coffre du cockpit, avec une bonne paire de gants pour protéger celui ou celle qui devra les déclencher.
Je n'ai pas entendus parler d'incidents (d'accidents) de déclenchement intempestif.
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ski wake
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« Répondre #8 le: 05 Janvier 2016 13:37:31 » |
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En ce qui me concerne j'ai suivi l'évolution de la réglementation et ne dispose plus à bord que des 3 feux à main. Ma VHF ASN est reliée au GPS pour recevoir la position. ... c' est probable qu' une VHF soit plus efficace que des feux à main ne serait-ce que si l' on compare - le nombre limité d' utilisation des TROIS feux ... d'un coté comparé aux nombres d' appels avec une VHF - la durée des appels par rapport à la durée d' un feu à main - la visibilité aléatoire et variable d'un feu à main comparé à une meilleure portée de la VHF ( sous réserve d' une bonne antenne ) Et je ne parle pas des VHF connectées à un GPS qui indiquent précisément la position de l' appelant Bien sûr, la VHF semble supérieure en terme d' efficacité, ... cela dit, bien penser au fait que la meilleure VHF du monde a) si elle n' a plus de courant b) si elle ne dispose pas d' une bonne antenne
... verra son utilité "handicapée, voire, remise en cause ...  ... Mes dernières fusées périmées, je les ai confiées à ma capitainerie qui en faisait le ramassage. Je ne sais pas ce qu'elles sont devenues. ... Il est possible qu' elles aient servies à des formations .... Pour ce qui est des feux à mains périmés, je les utilise dans mon jardin à des fins d'instructions de mon épouse et de mes enfants, pour le cas où ils devraient un jour les mettre en oeuvre. ... Excellente initiative dont nous devrions tous nous inspirer Bravo Jean-Luc et Merci pour cette très bonne idée ! Mes feux à mains sont conservés dans leur emballage étanche dans un coffre du cockpit, avec une bonne paire de gants pour protéger celui ou celle qui devra les déclencher. ... Je n' ai jamais eu à utiliser de feux à main, mais il parait effectivement que ça chauffe bien ! Au risque de me répéter, encore bravo pour cette idée aussi simple que géniale , .. rien que du bon sens ! ... dont TOUS les plaisanciers ayant à bord des feux à main devraient s'inspirer ... Cela dit, le mieux serait quand même que les fournisseurs de feux à main fournissent UNE paire de gants AVEC le jeux de 3 feux à main ... ça n' augmenterait quand meme pas de beaucoup le cout final .... Je n'ai pas entendus parler d'incidents (d'accidents) de déclenchement intempestif. bonne nouvelle Maintenant, ... concernant ces équipements pyrotechniques de sécurité, ... c' est comme les extincteurs .... car ... leur mise en œuvre peut plus ou moins différer d'un modèle à l' autre...  On peut en profiter pour se poser honnêtement la question ... Combien d'entre nous ont lu la technique de mise en action des matériels de sécurité que nous avons à bord ? 
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Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #9 le: 05 Janvier 2016 14:20:55 » |
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On peut en profiter pour se poser honnêtement la question ... Combien d'entre nous ont lu la technique de mise en action des matériels de sécurité que nous avons à bord ?  Tu veux une réponse Michel ou tu l'imagines déjà ? 
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ski wake
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Michel
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« Répondre #10 le: 05 Janvier 2016 14:26:42 » |
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Tu veux une réponse Michel ou tu l'imagines déjà ? toi, Antony , tu as une excuse, .. tu n' as pas encore ton boat  En ce qui me concerne, ... je voulais simplement savoir combien de gens étaient aussi "négligents" que moi  .... TANT QUE RIEN DE GRAVE NE S'EST PASSé, il est toujours temps d' agir .... , même si cela aurait dû etre fait plus tôt .... 
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Magkev
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Gilles
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« Répondre #11 le: 05 Janvier 2016 14:30:24 » |
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Combien d'entre nous ont lu la technique de mise en action des matériels de sécurité que nous avons à bord ?  Ah mais non contant de lire la notice, ma curiosité m'a poussée à les essayer, dans un endroit sécurisé bien sur.
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Bernie6259
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« Répondre #12 le: 05 Janvier 2016 19:02:59 » |
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On a essayé en 2014 et 2015 les feux rouges aucun danger pour la main ni pour le bateau quand cela fonctionne !!!! J ai une video... ou 3 /3 de périmés de 1 an ne fonctionnaient pas !!!Je fus ridicule! Une autre ou Oui cela a bien fonctionné Je suis surpris de ; En France ils sont stocker ds le magasin et cela vaut 184€ le coffret hauturier En Italie c est dans un local à part hors magasin avec porte metal et cela vaut... 9O,53€ ! J ai donc un coffret Italien avec en plus 3 fusées blanches pour 19,25€ bien utile pour se faire reperer de nuit ou accuser reception d un signal de detresse A bord eviter le stockage proche du moteur et de l installation elec.. .Maintenant si il y a le feu a bord ne vous inquiétez pas, du radeau vous verrez le feu d'artifice mais éloigner vous un peu 
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Bernie.
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yakayalé
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« Répondre #13 le: 10 Mars 2019 20:09:34 » |
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Mes feux à mains sont périmés, et je vais donc en racheter. Mais je vais consever les anciens en secours, comme Snake29. Les fusées et les fumigènes sont aussi périmés, mais je n'ai pas à en racheter, car j'ai maintenant une vhf fixe avec ASN; mais, de la même manière, je vais les garder en secours et à l'écart; je pense qu'il n'y a pas de risque, et ce n'est pas illégal.
Une question pour finir: en détresse, un feu à main ne part pas, on en fait quoi ? on le garde à bord en espérant qu'il ne pète pas tout seul dans le bateau, en attendant les secours ? ou on le jette à la mer ?
Je crois que je choisirai le 2..
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lomdurone
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« Répondre #14 le: 10 Mars 2019 21:27:58 » |
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Attention !!! du matériel périmé j'en avais (un extincteur) comme j'en ai trois bons dans le bateau j'ai tout de même gardé le quatrième dans un coffre. L'autre jour contrôle de la vedette des afmar. L'un de mes passagers connaissait le chef de bord de la vedette donc nous avons ensuite (après le contrôle dans les règles car il y avait deux stagiaires à bord de la vedette) sorti la bouteille adéquate et idoine (c'était l'heure intelligente) En discutant de chose et d'autre le chef a voulu voir l'intérieur d'un si petit bateau qui emmenait bien trois individus bizarres  Il a trouvé mon extincteur périmé et j'ai eu droit à la soufflante sans prune car il était hors service (midi passée) car on ne doit pas conserver du matériel périmé à bord  Je vous le dit comme il me l'a sorti  Je l'ai donc enlevé du bateau  J'ai un copain pompier qui gère le stock d'extincteur et il va me le contrôler avec l'estampille réglementaire comme cela je pourrait le remettre dans le bateau.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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pechevoile
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« Répondre #15 le: 10 Mars 2019 22:19:02 » |
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Merci Denis pour cette info. Cependant, j'ai déjà cherché, sans trouver, l'article de loi ou de décret qui dit qu'on ne doit pas conserver d'extincteur ou fusée périmé(s) à bord. Il n'y a pas 6 mois, j'ai utilisé, pour voir un extincteur périmé depuis x + une années, et il fonctionnait encore très bien. Si un jour, un extincteur périmé peut me permettre d'éteindre un feu, je serai autant satisfait que si l'engin avait été réglementaire.
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #16 le: 10 Mars 2019 23:12:42 » |
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J'ai moi aussi été dubitatif .... mais comme c'était lui le chef à ce moment là, j'ai dit "oui m'sieur, merci m'sieur" De toute façon j'ai vu mon copain pompier vérifier ses extincteurs. Il ouvre la bête et change la cartouche de gaz. Ensuite il se contente de noter le poids et vérifie ensuite simplement que celui-ci est identique à celui de l'année précédente. C'est simple et en cas de doute il change même la poudre. Par contre bien penser, s'il s'agit d'un modèle à poudre, à bien décompacter la poudre en secouant énergiquement à l'envers ..... et dans tous les sens. La capacité à éteindre un incendie pourrait être diminuée de plus de la moitié. Le secouage doit s'effectuer tous les 2 ou 3 mois m'a-t-il dit  Il m'a montré l'intérieur de l'un de mes extincteurs et au moins le tiers de la poudre était en bloc compact dans le fond. Au cours de ces opérations de maintenance il effectue bien sûr le complément de poudre, de liquide ou de CO2. Il faut un atelier spécialisé pour cela ... mais c'est son boulot.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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« Répondre #17 le: 10 Mars 2019 23:34:09 » |
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J'ai moi aussi été dubitatif .... mais comme c'était lui le chef à ce moment là, j'ai dit "oui m'sieur, merci m'sieur" . Par contre bien penser, s'il s'agit d'un modèle à poudre, à bien décompacter la poudre en secouant énergiquement à l'envers ..... et dans tous les sens. La capacité à éteindre un incendie pourrait être diminuée de plus de la moitié. Le secouage doit s'effectuer tous les 2 ou 3 mois m'a-t-il dit  Il m'a montré l'intérieur de l'un de mes extincteurs et au moins le tiers de la poudre était en bloc compact dans le fond. J'avais appris ça..... entre autre durant mon année sous le drapeau........ Fifi, ne stress pas trop, il 'y a pas de raison que tes feux prennent feu.... par contre, comme Jean Luc, avec des gants et plutôt à l'avant du bateau (loin des réservoirs car ça chauffe...) 
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Journalisée
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Philippe
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bataclo
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« Répondre #18 le: 11 Mars 2019 09:50:32 » |
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On vit quand même une époque formidable ... J'ai eu récemment le plaisir d'avoir recours aux services de la société EUROFEU pour les extincteurs et leur contrôle. Le technicien m'a dit : "tous les extincteurs périmés au niveau de la date" peuvent fonctionner parfaitement bien à votre domicile, ils peuvent aussi rester à l'entreprise mais alors en complément de ceux qui sont à jour, pas à la place. Alors si dans le bateau il faut les virer* alors qu'ils peuvent encore servir, c'est vraiment illogique  *si on en a des conformes au niveau date à bord
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Journalisée
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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lomdurone
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #19 le: 11 Mars 2019 10:32:38 » |
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Je pense que le contrôleur a surtout pris peur en voyant le nombre de choses entassées dans la cabine  Il y a de tout .... même une grille à barbecue et les épices pour "se faire" un poisson le long de la plage  J'ai quatre ou cinq trousses de pêche de taille "confortable". Une douzaine de canne est un minimum. Lorsque nous partons nous avons chacun notre glacière (ça fait trois) et pour ma part j'en prend une supplémentaire avec les appâts (10kg de sardines congelées) et quelques glaçons pour l'apéro. Tu rajoutes trois caisses de matériel divers et tu t'aperçois que tu ne peux plus circuler dans la cabine  Rajoutes les trois gilets auto et les normaux réglementaires  .... La coque de mon petit bateau est volumineuse mais lorsque tout le monde est à bord il n'est plus auto videur  Si on rajoute que j'ai un collègue de pêche qui flirte avec les 120kg (Bernard à tribord tout le monde à bâbord  .... et que je suis un faux maigre 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #20 le: 11 Mars 2019 10:36:37 » |
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Je rajoute : il manque tout de même le raton laveur 
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« Répondre #21 le: 11 Mars 2019 10:53:43 » |
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On vit quand même une époque formidable ... J'ai eu récemment le plaisir d'avoir recours aux services de la société EUROFEU pour les extincteurs et leur contrôle. Le technicien m'a dit : "tous les extincteurs périmés au niveau de la date" peuvent fonctionner parfaitement bien à votre domicile, ils peuvent aussi rester à l'entreprise mais alors en complément de ceux qui sont à jour, pas à la place. Alors si dans le bateau il faut les virer* alors qu'ils peuvent encore servir, c'est vraiment illogique  *si on en a des conformes au niveau date à bord Oui mais  Le technicien ne t'a pas dit combien de temps les "périmés" étaient encore valables à domicile (là où ils ne sont pas obligatoires, contrairement à l'entreprise)... forcément c'est délicat comme affirmation. Perso, en déménageant récemment, j'ai retrouvé un extincteur (oublié) périmé depuis au bas mot une quinzaine d'années ! alors bon pas bon ?  Même le technicien en question ne s'avancerait pas sur un tel délai ? moi non plus et heureusement. Elle est où la limite ? Sachant qu'on n'est déjà pas fichu de respecter des dates de péremptions indiquées noir sur blanc sur le matériel, alors s'il faut jongler avec des dates du style : telle date en entreprise, mais plus "6 mois ou 1 an" à votre domicile... ou quelque chose du genre  En matière de sécurité, les règles doivent être strictes et claires pour tous. La réflexion de la maréchaussée sur l'extincteur de Denis est logique est normale : il est dans son rôle (en plus il était chargé de formation à ce moment je crois) et à mon avis, ce n'est pas discutable. Comme n'est pas discutable l'arrêt obligatoire au stop, même si la visibilité est bonne (ça c'est pour ma femme  ). Pour justifier le maintien à bord du vieux matos on dit souvent : si je peux arrêter un début de feu avec un extincteur périmé personne ne trouvera rien à dire ? C'est vrai, c'est parfait.... mais il y a le revers à cette situation : si dans le même cas tu ne peux pas agir, (peut-être ?) parce que le matériel est périmé...? Personnellement, j'aurais du mal...
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lomdurone
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« Répondre #22 le: 11 Mars 2019 11:17:04 » |
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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claude44
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« Répondre #23 le: 11 Mars 2019 11:32:51 » |
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Extrait :  Il parle d'une maintenance de 1 an pour les extincteurs à poudre Je viens de changer le mien, la date mentionnée sur l’extincteur est xx-2023 , selon le vendeur Ush.., il n'y a aucune maintenance à faire jusqu’à cette date.
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lomdurone
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« Répondre #24 le: 11 Mars 2019 11:35:47 » |
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La maintenance peut être une simple vérification visuelle  ..... mais on peut aussi tout démonter pour peser la cartouche et décompacter la poudre
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
Denis
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ziak31
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« Répondre #25 le: 11 Mars 2019 14:55:15 » |
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La maintenance peut être une simple vérification visuelle  ..... mais on peut aussi tout démonter pour peser la cartouche et décompacter la poudre Pour décompacter la poudre, secouer régulièrement l'extincteur...
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Philippe
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« Répondre #26 le: 12 Mars 2019 12:04:11 » |
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Extrait :  Il parle d'une maintenance de 1 an pour les extincteurs à poudre Je viens de changer le mien, la date mentionnée sur l’extincteur est xx-2023 , selon le vendeur Ush.., il n'y a aucune maintenance à faire jusqu’à cette date. J'en fais vérifier 148 (CO2, poudre, eau, agent chimique) chaque année sur mon navire (par une société agréée), et effectivement la maintenance annuelle est simple... Présence du scellé et vérification visuelle ...
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claude44
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« Répondre #27 le: 12 Mars 2019 12:49:07 » |
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Je viens de changer le mien, la date mentionnée sur l’extincteur est xx-2023 , selon le vendeur Ush.., il n'y a aucune maintenance à faire jusqu’à cette date.
Je précise : Selon le vendeur , en cas de contrôle la date portée sur l'extincteur "xx-2023" suffit sans aucun document ni "inscription" relatifs à une maintenance annuelle
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